Conclusion générale : Répondre aux besoins en informations ?

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Répondre aux besoins en informations ?

Avec l’automatisation du traitement de l’information, on est passé d’un procédé d’analyse de l’information par un documentaliste, en réponse aux besoins du demandeur, à un procédé d’analyse effectuée par un logiciel. Le problème qui se pose est alors la compréhension par la machine de la demande humaine. Le moteur de recherche doit « s’adapter » au demandeur, et non l’inverse (le demandeur affine sa recherche en fonction des réponses qui lui sont proposées).

Dans ce mémoire, la notion d’intelligence de la machine, ou du moins l’appropriation de caractères humains par la machine, est transversale. Ainsi sont évoqués successivement les « technologies intellectuelles », les « bases de connaissances », le « dialogue » homme – machine, la « compréhension automatique » et les « agents intelligents ». Ces différentes notions s’inspirent des méthodes de l’ « intelligence artificielle » (« discipline dont le but est l’étude et la conception de systèmes dont le comportement se rapproche de l’intelligence humaine » ; elle donnera naissance aux systèmes experts).[1]
La réponse à notre problématique se situe sans doute dans la recherche d’un système expert (en tant que « système de production capable d’atteindre les performances d’un expert humain pour une tâche donnée ») approprié, répondant à la fois aux exigences collectives d’une organisation et sachant s’adapter à la demande personnalisée. On peut croire qu’aux « bases de données » (« ensemble de données évolutives, organisé ou structuré pour en faciliter l’utilisation via un programme spécialisé d’accès aux données de la base »), viendront se succéder des « bases de connaissances » (« partie d’un système expert contenant l’ensemble des règles qui constituent le domaine de compétence du système »).

Si les outils ne permettent pas encore de satisfaire pleinement les usagers, ils sont cependant promis à un bel avenir.


[1] Source de cette définition et suivantes : LAMIZET, Bernard ; SILEM, Ahmed, Dictionnaire encyclopédique des sciences de l’information et de la communication, Ellipses, 1997.