Table des matières

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Introduction............................................................................................................................... 7
1 Information, document, numérique................................................................................. 9
1.1 Qu’entendons-nous par information ?........................................................................... 9
1.1.1 Information, savoir, connaissance............................................................................................................... 9
1.1.2 Système d’information, information opérationnelle et information décisionnelle............................... 10
1.1.3 Qualité de l’information................................................................................................................................ 11
1.1.4 Information structurée et information non structurée............................................................................. 12
§ Information structurée....................................................................................................................................... 12
§ Information non structurée............................................................................................................................... 12
1.1.5 Information tacite et information explicite................................................................................................. 12
1.1.6 Information numérique................................................................................................................................. 13
§ Qu'est-ce que l'information numérique ?......................................................................................................... 13
§ Qui utilise l'information numérique ?............................................................................................................... 13
§ Pourquoi utilise-t-on l'information numérique ?............................................................................................ 14
§ Doit-on gérer l'information numérique ?......................................................................................................... 14
1.2 Qu'est-ce qu'un document ?........................................................................................ 15
§ « Réinventer des documents au travers du numérique »............................................................................ 15
1.2.1 Une première définition du document - Le document comme signe..................................................... 16
§ Le support du document est modifié par la numérisation............................................................................ 16
§ Les conséquences du numérique sur l’inscription du document............................................................... 16
1.2.2 Deuxième définition du document : le document défini par son contenu............................................ 17
1.2.3 Troisième définition du document : l’aspect communicationnel du document – Le document comme médium 18
1.3 Document numérique et technologie intellectuelle : au pouvoir de l'entreprise....... 19
1.3.1 Daniel Bell : « ordonner la société de masse »......................................................................................... 19
1.3.2 Jack Goody : l’écriture et la liste................................................................................................................. 19
1.3.3 Pierre Lévy : l’informatique.......................................................................................................................... 20
1.3.4 Pascal Robert : de la gestion du nombre à la « ressource de pouvoir »............................................... 20
2 Gestion automatisée de l’information en entreprise : pour des décisions stratégiques 23
2.1 Évaluer les besoins en informations............................................................................ 23
2.2 L’analyse de l’information : de la classification au stockage de l’information - Les évolutions de la chaîne de traitement documentaire................................................................................................. 26
§ Information et information numérique: deux modes de gestion différents................................................ 26
§ Comment doit-on gérer l'information numérique?......................................................................................... 27
2.2.1 Les langages documentaires : de la représentation par des codes au langage naturel...................... 28
§ Les langages classificatoires............................................................................................................................ 28
§ Les langages d’indexation................................................................................................................................ 29
§ La notice bibliographique................................................................................................................................. 31
2.2.2 Le traitement automatique : les bases de données.................................................................................. 32
2.2.3 L’intranet, outil de capitalisation des connaissances en entreprise..................................................... 33
2.3 La recherche automatique d’informations : un « dialogue » homme – machine........ 35
§ La notion d’accueil existe aussi en informatique documentaire.................................................................. 36
§ Pertinence de l'information................................................................................................................................ 37
2.3.1 Les difficultés de compréhension liées au contenu................................................................................. 38
§ La reconnaissance tardive des particularités du matériau textuel............................................................... 39
§ Quelques paramètres relatifs aux corpus........................................................................................................ 39
2.3.2 Les solutions adoptées................................................................................................................................ 41
§ L’aide à l’analyse des textes............................................................................................................................. 41
§ L’aide à l’interaction avec la base de données.............................................................................................. 44
2.3.3 Le dialogue humain existe toujours............................................................................................................ 46
3 D’un traitement de l’information a priori à un traitement a posteriori...................... 48
3.1 La description du document numérique : métadonnées, langages de description et ontologies 48
3.1.1 Les métadonnées.......................................................................................................................................... 49
§ La normalisation des ressources numériques................................................................................................ 50
3.1.2 Les langages de description du document............................................................................................... 51
§ Les langages à balise : XML, RDF, DAML.................................................................................................... 51
§ Les ontologies.................................................................................................................................................... 52
3.2 Le text-mining : une nouvelle façon de traiter le document....................................... 53
3.2.1 Catégorisation et extraction de l’information............................................................................................ 53
§ Le data-mining : l’exploration de données.................................................................................................... 53
§ Le découpage de l’information......................................................................................................................... 54
§ Les résumés dynamiques.................................................................................................................................. 54
3.2.2 L’introduction de la sémantique : le filtrage de l’information................................................................. 56
§ L’exploration contextuelle................................................................................................................................. 57
§ Les liens contextuels.......................................................................................................................................... 58
3.2.3 Les moteurs « intelligents »........................................................................................................................ 59
§ Les agents intelligents....................................................................................................................................... 59
3.3 Un accès à l’information personnalisé......................................................................... 60
3.3.1 Confidentialité de l’information.................................................................................................................. 60
3.3.2 Détermination d’un profil de l'utilisateur................................................................................................... 61
3.3.3 L’information personnalisée........................................................................................................................ 62
§ Les portails d’information................................................................................................................................. 62
§ La technologie push........................................................................................................................................... 63
§ Intelligence économique................................................................................................................................... 64
4 Conclusion intermédiaire............................................................................................... 67
4.1 Une mémoire de l’entreprise...................................................................................... 67
4.2 L’apport de la numérisation......................................................................................... 67
5 Perspectives : le Web sémantique................................................................................... 68
5.1 Définition du Web sémantique..................................................................................... 68
§ Le Web sémantique se construit autour d'une succession de langages intermédiaires entre la machine et l'Homme 70
5.2 L'indexation du Web.................................................................................................... 71
5.2.1 Le mot clé....................................................................................................................................................... 72
§ Le « mot clé », les métadonnées et le web...................................................................................................... 72
§ Le « mot clé » et la recherche web................................................................................................................... 73
§ Mot clé, page web, XML et les champs interrogeables............................................................................... 73
5.2.2 Le "Google Bombing".................................................................................................................................. 74
5.2.3 RDF................................................................................................................................................................. 74
5.3 Les moteurs de recherche du Web............................................................................. 75
5.3.1 Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?...................................................................................................... 75
§ Les robots............................................................................................................................................................ 75
§ La base de données........................................................................................................................................... 76
§ Les agents........................................................................................................................................................... 76
5.3.2 Les différentes catégories de moteurs de recherche............................................................................... 77
§ Les catalogues matières.................................................................................................................................... 77
§ Les robots automatiques................................................................................................................................... 78
5.3.3 Les stratégies de recherche......................................................................................................................... 78
§ Les obstacles à la recherche d'information..................................................................................................... 78
5.4 Analyses de sites Web................................................................................................. 79
Conclusion générale............................................................................................................... 81